top of page

Ma première page avec Copilot Premium pour SharePoint

Concepteur de contenu d'intranet SharePoint, ce post dédié à la création d'une page SharePoint à l'aide de Copilot Premium va vous intéresser.


Rappel : ce qu'est Microsoft 365 Copilot avec la licence Premium


Pour ceux qui encore besoin de clarification sur ce qu'est Copilot Premium, c'est l'agent d'IA Gen Microsoft 365 Copilot payant, qui vous permet d'interagir au delà des données du Web en toute sécurité vis-à-vis de la confidentialité de vos données (ce que fait déjà Microsoft 365 Copilot de base qui a ainsi été mis à la disposition de tout utilisateur de Microsoft 365 en janvier 2025), en vous permettant d'interagir avec vos données d'organisation et de disposer de Copilot dans les différents logiciels composant la suite Office 365 : Word, PowerPoint, Excel, OneNote, Outlook mais aussi Teams, Forms... et maintenant SharePoint.


Il y a quelques semaines étaient apparus les agents SharePoint, qui seront présentés dans un prochain billet, quelques jours avant ma participation à l'édition 2025 de la Modern Workplace Conference Paris, et depuis hier, j'ai pu tester cette fois Copilot pour SharePoint sur la création de page et d'actualités.


Voici donc le récit (bluffant !) de ma première page avec Copilot pour SharePoint.


Créer une page avec Copilot


Sur la page d'accueil de mon site de communication, dans le bouton Créer, je trouve aux deux premières lignes la proposition de créer un agent (un Copilot "focus" dont je pourrai définir les sources et le comportement - billet de blog à suivre) et de créer une page avec Copilot en préversion.

Le menu de création sur la page d'accueil du site
Le menu de création sur la page d'accueil du site

Après avoir cliqué sur Page avec Copilot, un pop-up s'ouvre m'invitant à décrire au choix la page ou le billet d'actualités ou de démarrer avec un modèle de page et de prompt Copilot associé, comme on peut le voir ci-dessous.


Image de la page Créer avec Copilot
Image de la page Créer avec Copilot

Pour mon premier essai, je me lance directement avec un prompt qui ne correspond à un aucun modèle puisque je désire faire la promotion de mon tout nouvel agent Copilot RH déployé dans mon intranet.


Je me lance donc dans l'écriture d'un mon prompt de définition de mon article d'actualité en reprenant les objectifs de mon agent de site Copilot RH, soit environ 145 caractères copiés collés depuis les paramètres de comportement de mon agent de site personnalisé.

Image de la fenêtre d'écriture et de paramétrage du prompt de création de page
Image de la fenêtre d'écriture et de paramétrage du prompt de création de page

En bas à droite de la fenêtre d'écriture du prompt, j'aperçois les boutons de fonctionnalités suivants :

  • Le bouton + Ajouter des fichiers pour obtenir de meilleurs résultats, qui permet de charger jusqu'à 5 fichiers Word, PowerPoint ou PDF ; comme on peut le voir ci-dessous, Copilot affiche l'éventuelle étiquette de confidentialité lorsqu'elle est appliquée sur un fichier avec le petit icône bouclier qui rappelle votre logiciel de protection de vos données Purview ; notez bien pour la suite de mon article que je n'ai pas ajouté de fichier pour la création de cette page d'actualité et que je me suis seulement contenté de mon prompt (nous y reviendrons plus bas)

    Les 3 types de fichiers Word, PowerPoint et PDF  qui peuvent servir à la définition du prompt de création de page et de billet d'actualité SharePoint, avec la publication de l'étiquette de confidentialité lorsqu'elle est appliquée.
    Les 3 types de fichiers Word, PowerPoint et PDF qui peuvent servir à la définition du prompt de création de page et de billet d'actualité SharePoint, avec la publication de l'étiquette de confidentialité lorsqu'elle est appliquée.
  • Le bouton Afficher les requêtes, qui lance le mode de partage collaboratif de la page au niveau contenu et prompt,

  • Le bouton sélecteur des tons d'écriture ave les choix Informel, Professionnel, Enthousiaste, Engageant et enfin Créatif ; si vous souhaitez être plus précis dans le ton d'écriture, complétez la description le ton à employer directement dans le prompt,

  • Le bouton sélecteur des longueurs de l'article ou page avec les choix Concis, Moyen et Plus long ; comme pour le bouton précédent, si vous souhaitez être plus précis dans la longueur de l'article, complétez la description directement dans le prompt en indiquant le nombre de mots que Copilot doit respecter.

La liste des tons d'écriture
La liste des tons d'écriture

Je clique sur la flèche de l'exécution de mon prompt et opère maintenant la magie de Microsoft 365 Copilot pour SharePoint avec la création du contenu de ma page ou de mon billet d'actualités :

  • Ecriture du titre de la page, avec personnalisation du bandeau dans le thème d'apparence du site et, sympa , mention que c'est moi le concepteur/rédacteur de la page :)

  • Insertion de six sections, essentiellement à 1 colonne et 1 section à 2 colonnes

  • Insertion des WebParts Texte, avec génération du texte original évidemment.


Le résultat de ma première page créée avec Copilot
Le résultat de ma première page créée avec Copilot

Copilot pour SharePoint sait évidemment générer du texte

Concernant la génération de texte :


  • Ma première impression fut évidemment un effet Waouh évident sur le contenu textuel généré : avec ces 6 sections qu'il a titrées "Introduction au nouveau chatbot Copilot RH", " Fonctionnalités principales du Copilot RH", "Comment utiliser le Copilot RH", "Limitations actuelles du Copilot RH", "Avantages pour les utilisateurs RH" et "Perspectives d'évolution du Copilot RH", je me suis demandé où Copilot est allé chercher tout cela, étant donné que mon prompt seulement comptait 145 caractères copiés collés depuis les paramètres de comportement de mon agent de site personnalisé et que je n'avais pas ajouté de fichier pour la création de cette page d'actualité ?!

  • Comme tout bon utilisateur d'IA Gen (le copilote) qui se doit de garder le contrôle (vous restez le pilote), j'ai relu en détail la production textuelle pour y voir plus clair sur la véracité et comprendre l'origine des sources utilisées ; Je me suis aperçu que Copilot pour SharePoint accédé aux paramètres de comportement de mon agent SharePoint pour produire son contenu.

  • Enfin, nous savons que "Copilot utilise ses connaissances" par défaut et que l'option ne m'ayant pas été proposée, nous profitons de la puissance du modèle de LLM.


Enfin, je me suis aussi livré à un test à partir d'un fichier PowerPoint joint et je n'ai pas été déçu : Copilot pour SharePoint est allé chercher les meilleures informations dans les zones de texte mais également dans les illustrations de type SmartArt.


Copilot pour SharePoint et la conception visuelle


En revanche, concernant l'aspect visuel, Copilot pour SharePoint n'as pas réalisé une aussi grande performance

  • Le choix d'un style de bannière de page avec l'ajout d'une image

  • L'insertion de quelques WebParts Image avec une image relativement en lien avec le sujet

  • Une trame de fond appliquée sur une seule des 7 sections.

Dans l'ensemble, je dirai que Copilot pour SharePoint semble un tantinet timide en ce qui concerne la conception visuelle, n'empiétant, par conséquent, pas sur l'assistant Idées de conception que vous trouvez sur la coté droit de la page.



Le bilan ? Je signe tout de suite pour une licence Copilot Premium pour créer dans mon intranet !


La promesse de Microsoft 365 Copilot pour SharePoint est de vous assister dans la conception de page et je suis bluffé à chacune de mes nouvelles pages créées : Microsoft vise généralement que votre copilote vous assiste dans 80% de la réalisation de la tâche et là, je trouve déjà le pari gagné. Même si on peut regretter qu'il ne nous est pas (encore) proposé de reprendre le prompt de conception de page pour adapter la page créée, comme c'est le cas pour les agents SharePoint ou les chatbors créés depuis Copilot Studio, je suis convaincu que cela vaut vraiment la peine d'attribuer des licences Copilot aux contributeurs de pages et d'actualités SharePoint.

 
 
 

Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2025 par Frank Poireau (C)

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page